Vous avez trouvé le bien immobilier rêvé et vous vous préparez à le visiter prochainement ? Cependant, vous ne savez pas quelles questions poser ou à quoi être attentif lors de la visite ?
Vos agences PROMIMO situées à Grez-Doiceau et à Louvain-la-Neuve vous aide à y voir plus clair !
Préparez votre visite immobilière
Avant de visiter le bien, préparez une liste de questions à poser à l’agent immobilier ou au propriétaire. Vous pouvez aussi dresser un document avec tous les éléments qui sont importants pour vous et auxquels vous devrez prêter attention. En effet, lors d’une visite il se peut que l’on se laisse emporter par les émotions et que l’on ne voie pas certains défauts. En préparant une liste, vous êtes sûr de ne rien oublier.
Avant de visiter le bien, demandez l’adresse afin de vérifier que celui-ci correspond à vos attentes. Cela vous évitera aussi de vous déplacer inutilement si la localisation ne vous convient pas.
Pendant la visite : quels sont les éléments important à analyser ?
La situation
Il est important de vérifier certains éléments comme la densité du trafic, les facilités de parking, les nuisances, … Pensez à arriver un peu plus tôt que l’heure du rendez-vous pour analyser ces points.
La praticité du bien
Plus le bien est pratique, plus vous aurez de confort. Pensez à vérifier le nombre de prises, s’il y a une arrivée d’eau pour la machine à laver, les connexions internet/télévisions, …
La consommation énergétique
Lors d’une vente, le propriétaire est dans l’obligation de fournir le certificatde performance énergétique du bâtiment (PEB). Vous pouvez interroger le propriétaire ou l’agent immobilier sur le PEB afin de vérifier si le bien est économe en énergie, ou pas.
Ensuite, vous pouvez demander le type de chauffage et de chauffe-eau, de quelle année date la chaudière et les installations. En effet, une chaudière vétuste consommera forcément plus d’énergie qu’une récente.
Concernant les châssis, quel est le type de vitrage ? Simple, double ? Un vitrage à haut rendement ou triple vitrage permettra de réduire les pertes de chauffage.
Autre sujet important : le toit. De quand date-il ? Est-il isolé ? Si oui, comment ?
La sécurité des aménagements
Premièrement, vous pouvez interroger l’agent ou le propriétaire sur la conformité électrique. Ce dernier est dans l’obligation d’effectuer un contrôle de l’installation électrique pour la vente. Dès lors, grâce à ce document, vous pourrez vérifier si l’installation est aux normes ou s’il y a des travaux à prévoir.
Ensuite, interrogez-vous sur l’état du bâtiment, est-ce que la structure vous semble solide ? Si vous émettez des doutes, revenez avec un spécialiste lors d’une seconde visite. Celui-ci pourra vous donner son avis sur la question.
Les extérieurs
Certains extérieurs demandent beaucoup d’entretien et d’investissement, d’autres moins. Si vous optez pour un grand terrain, aurez-vous le temps et l’argent pour vous en occuper ? D’autre part, est-ce que le jardin est soigné ou faut-il prévoir un budget pour le remettre en ordre ?
Vérifiez aussi l’exposition du jardin, la durée d’ensoleillement sur la terrasse, …
L’agent immobilier, à vos côtés pour l’achat de votre bien
Eh oui, il y a énormément de points à vérifier lorsque l’on visite une maison et il vaut mieux être préparé. L’achat immobilier ne se fait pas sur un coup de tête au vu des sommes investies.
Si le bien est vendu par une agence immobilière, l’agent sera à même de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions concernant le bâtiment.