Vous êtes décidé à vendre votre maison ? L’agence immobilière PROMIMO située à Louvain-la-Neuve et à Grez-Doiceau, vous dévoile 5 erreurs à ne pas commettre pour vendre rapidement et à un meilleur prix.
Surévaluer le prix de vente de son bien immobilier
Surestimer le prix de sa maison peut être tentant. Cependant, un prix trop élevé, qui ne correspond pas à la réalité du marché, peut décourager certains acquéreurs qui ne viendront pas visiter le bien. De plus, il n’apparaitra pas lors de leurs recherches.
Conséquences : votre bien restera plus longtemps sur le marché, ce qui entrainera des questionnements pour les potentiels acquéreurs et ce, même si vous diminuez le prix.
Alors, oui vous finirez par vendre mais à un prix inférieur à celui auquel vous auriez dû l’afficher, correspondant au prix du marché.
Un agent immobilier pourra vous aider à déterminer un prix de vente réalise grâce à une estimation détaillée basée sur la situation de votre bien, ses caractéristiques et sur l’immobilier vendu récemment dans les environs.
Ne pas faire appel à un agent immobilier
Un bon agent immobilier pourra mettre en valeur votre bien et donner les arguments nécessaires pour le vendre rapidement et au meilleur prix.
En outre, votre conseiller dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pour la négociation. S’il s’avère que des problèmes interviennent au cours de la vente, il sera là pour les gérer et pour trouver une solution. Habitué des transactions immobilières, il s’occupera de toutes les formalités ainsi que de tous les documents requis pour la mise en vente.
Négliger les photos de l’annonce
La plupart des acheteurs potentiels cherchent leur future habitation en ligne. Le premier élément qu’ils verront sur l’annonce sera vos photos.
Plus les photos de votre bien seront attractives et qualitatives, plus elles attireront des visites.
Quelques conseils :
- Utilisez un bon appareil photo
- Munissez-vous d’un objectif grand angle
- Prenez les clichés en plein jour
- Mettez en avant les atouts de votre maison
Dissimuler des problèmes
Ne cachez jamais les problèmes de votre habitation. Soyez honnête avec les acquéreurs et prenez contact avec un professionnel qui dressera un devis. C’est un bon moyen pour rassurer les acheteurs, qui remettront une offre plus facilement.
Vous pouvez aussi prendre les devants et résoudre les problèmes avant la mise en vente. Dès lors, vous attirerez aussi des visiteurs qui souhaitent une maison sans travaux.
Ne pas préparer votre maison aux visites
La première impression est souvent décisive. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils :
- Soignez les abords et les extérieurs
- Nettoyez et rangez votre maison
- Réparez tout ce que vous pouvez
- Désencombrez la décoration
- Passez une couche de peinture sur les murs défraichis
- Lors des visites, diffusez un léger parfum, allumez quelques bougies, mettez une musique de fond pour créer une ambiance chaleureuse.